top of page

Exposants 2023 (au 2 mars 2023)

Espace 1 - Le monde de l'entreprise

Le monde de l'entrepise
Logo de DefStudio

Defstudio est spécialiste de l'habillage d'antenne, des pubs radio, des jingles parlés et jingles chantés, des voix Off et publicités parlées et chantées pour la télévision ou la radio, messages répondeur et autres attentes téléphoniques, jingles chantés et jingles parlés…
Attention : Sergio de Felice sera installé avec son matériel dans la salle 32, au rez-de-chaussée de l'INJA - Louis Braille.

LOGO GENERIQUE.png

Caroline PILASTRE. Chroniqueuse radio. 

Attention : Caroline sera présente toute la journée dans la salle André Marchal au premier étage de l'INJA - Louis Braille puisqu'elle sera l'animatrice de la session plénière et interviewera les deux grands témoins de la journée.

Logo emploiDV 2023

Sylvie ABOMNES. Psychologue, ancienne éducatrice spécialisée

LOGO GENERIQUE.png

Aliénor VAPPEREAU. Rédactrice au Ministère des Affaires Étrangères. Ancienne conseillère politique à l'ambassade de France en Suisse.

Logo emploiDV 2023

Salomé NASHED. Doctorante en génétique. 

Logo emploiDV 2023

Ludovic PETITDEMANGE. Astrophysicien, chercheur au CNRS.

Logo emploiDV 2023

Marion GUIET. Chargée de mission développement durable à la Ville de Paris.

Logo emploiDV 2023

Laetitia BERNARD. Journaliste à France Inter et cavalière.

Logo emploiDV 2023

Arthur AUMOITE. Référent Pairs Hauts-de-France EPOP chez CREAI Hauts-de-France.

Logo emploiDV 2023

Adrien LEMERCIER. Chargé de mission relations internationales à la Ville de Paris.

Logo emploiDV 2023

Augustin BOUGEKA. Magistrat et docteur en droit.

Logo emploiDV 2023

Marc ALIOUN. Architecte IT chez Cap Gemini.

Logo emploiDV 2023

Madeleine YAOUANC. Masseur-kinésithérapeute DV.

Logo emploiDV 2023

Nadia MEDJAHED. Assistante sociale du CFRP Valentin Haüy.

Logo emploiDV 2023

Julien ZELELA. Professeur de musique et joueur de cécifoot.

Logo emploiDV 2023

Francis PONDJA. Comptable chez DENTEGO.

Logo emploiDV 2023

Claire-Marie DRIBAULT. Responsable management de la donnée à l'Institut National de l'Audiovisuel.

Logo emploiDV 2023

Nicolas CARATY. Conférencier et médiateur culturel.

Logo emploiDV 2023

Fabienne HAUSTANT. Danseuse professionnelle. Présidente de Danse les yeux fermés.

Espace 2 - Les parcours de formation

Logo d'UniLaSalle

UniLaSalle est un Institut Polytechnique issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs et de la création d’une école vétérinaire. Cette Grande Ecole unit les sciences du Vivant, de la Terre, de l’Environnement et de l’Energie aux Sciences industrielles et aux technologies du numérique.

UniLaSalle trouve sa force dans son interdisciplinarité et son large spectre de formations, du bachelor au doctorat.
 

CFRP AVH.jpg

L'établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) de l’association Valentin Haüy, peut accueillir 170 jeunes ou adultes désirant se former à un métier.

La connaissance des difficultés rencontrées par les déficients visuels et l’expertise acquise dans le domaine de l’emploi grâce à un réseau de spécialistes et d’anciens élèves ont permis d’optimiser les formations proposées.

L’équipe de formateurs composée de voyants et non-voyants propose un enseignement spécialisé qui permet d’être compétitif sur le marché de l’emploi.

Les formations proposées par l'ESRP préparent au mieux à exercer une activité professionnelle.

Logo du CRP Paul Guinot

L’Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle Paul et Liliane Guinot forme des personnes handicapées visuelles en vue d’une intégration professionnelle en milieu ordinaire de travail par le biais d’une formation professionnelle et d’un accompagnement social en milieu spécialisé.

Le centre accueille chaque année 125 personnes aveugles et malvoyantes, en primo-formation ou en reclassement professionnel. Pour s’inscrire à une des formations proposées par l’ESRP, les personnes en situation de handicap visuel doivent s’adresser à leur MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) pour obtenir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ainsi qu’une Orientation professionnelle (OP).

Logo de l'ISCP BUSINESS SCHOOL.png

L’Institut supérieur du commerce de Paris (ISC Paris Grande Ecole) est une association loi 1901 créée en 1963 par Paul Icard, avec pour vocation « la sélection et la formation d’une jeune élite à l’entreprise de demain », dont la formation par l’action est depuis sa création au cœur du projet pédagogique et dont l’ISC Paris prétend aujourd’hui être le fer de lance. Tour à tour enseignant, directeur du personnel, artiste et élève de Francis Picabia, pionnier de l’art abstrait, passionné de psychologie et auteur d’un livre sur la psychologie de l’homme au travail, Paul Icard était un homme pluriel et agile.

Son ambition : sélectionner et former de futurs managers à l’entreprise de demain

Logo de l'EPNAK

L’EPNAK accompagne des personnes en situation de handicap (plus de 4000 places) dans une logique inclusive pour permettre à chacun d’exercer sa pleine citoyenneté dans près de 40 unités et plateformes.

Deuxième acteur national de la réadaptation professionnelle, l’EPNAK dispose de 2000 places dans ses ESRP répartis sur la France entière et dans ses ESPO.
Historiquement centrée sur la formation et la qualification, l’offre de service des ESRP évolue vers des Plateformes d’Accompagnement – Orientation, Formation et Insertion Professionnelle.
L’accompagnement médico-psycho-social ainsi que l’accompagnement vers et dans l’emploi sont renforcés d
ans une logique inclusive et partenariale pour proposer des parcours répondant aux besoins de manière plus personnalisée. 

Logo de l'Université Téchnologique de Compiègne

L’UTC (Université Technologique de Compiègne), établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a été créée en 1972 pour être une université expérimentale.
Que ce soit en matière de formation, de recherche, d'ouverture internationale ou d'interactions avec les entreprises, l'UTC est régulièrement classée en tête des écoles d'ingénieurs.

Elle enseigne à 4400 étudiants et revendique  plus de 26800 diplômés dans le monde. L'UTC 

propose plus de 300 UV à la carte.

Logo ESAT Paul Lebreton

L’ESAT Paul-Lebreton est un établissement médico-social dont la vocation est d’accompagner des travailleurs en situation de handicap dans des activités professionnelles. 

L’ESAT Paul-Lebreton est porté par l’APHL (Association pour l’accompagnement des Personnes en situation de Handicap dans le Loiret). 

Sur l’ensemble de nos 3 sites de production situés sur Orléans Métropole, nous accompagnons près de 200 personnes au sein de nos ateliers (métiers de l’artisanat, métiers de la sous-traitance industrielle et prestations de service en entreprise).

Logo du Centre Forja
Logo de l'Université d'Orléans

Forja est un Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP), créé en 1977, œuvrant pour permettre aux personnes déficientes visuelles de s’insérer dans le monde du travail. Des formations professionnelles ciblées, assorties d’un accompagnement médico-social y sont proposées, tout en accordant une importance particulière au développement personnel et à la vie sociale.

L’Université d’Orléans est une université pluridisciplinaire française fondée en 1306. Implantée en région Centre-Val de Loire, ses structures d’enseignement et de recherche sont présentés dans ses différentes antennes situées à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours. 
Au 1er janvier 2021, elle accueille 20434 étudiants et emploie 1186 enseignants. 

Logo d el'université Sorbonne Nouvelle

Tout étudiant inscrit à la Sorbonne Nouvelle en présentiel ou à distance, en situation de handicap ou subissant des problèmes de santé, quelle que soit la durée et la nature de l'affection (motrice, psychique, cognitive, sensorielle, viscérale, troubles du langage et de la parole, du spectre de l'autisme, maladie invalidante) peut bénéficier des services de la Mission Handicap de la Sorbonne Nouvelle.

Il existe des dispositions légales pour faci­liter la poursuite de vos études, mises en œuvre en concer­tation avec la Mission handicap, les médecins référents de la Médecine Préventive des étudiants, ainsi que les services admini­stratifs et pédagogiques de l'Univer­sité.

Les parcours de formation
Ecole Parfum.jpg
ITDV.jpg

Créée en 2011, ll’École Supérieure du Parfum propose à Paris et à Grasse un programme de second cycle (BAC+5) qui permet à de jeunes professionnels de maîtriser les processus de création tout en s’ouvrant aux contraintes de production, de qualité, de marketing ou de vente.

L'ITDV encourage l'apprentissage et le développement personnel et professionnel des déficients visuels.  L'objectif essentiel de l'Institut, organisé en association loi 1901, est de favoriser l'autonomie et le développement professionnel des déficients visuels dans le secteur du tourisme.

L'ITDV offre un environnement de formation modulaire adapté à la diversité des parcours aussi bien en formation initiale qu’en formation continue. 

O'Clock.jpg

O’clock, la première école de développement web en direct et à distance. Des professeurs expérimentés vous forment au métier de développeur, vous accompagnent jusqu’au diplôme et vous aident à décrocher un emploi.
Fondée en 2016, l'école a déjà formé plus de 3 500 étudiants depuis ses débuts. 

Espace 3 - Les partenaires de l'insertion

Logo d'actifsDV

actifsDV est l’un des services de l’association apiDV (ex-GIAA) :

  • Nous accompagnons les déficients visuels dans leurs problématiques professionnelles ou de formation, à l’aide d’une méthodologie dédiée et éprouvée depuis 2008, au sein de clubs emploi régionaux (Paris, Strasbourg/Nancy, Bordeaux, Angers, Lyon/Grenoble).

  • Nous informons et sensibilisons l’écosystème de l’emploi et du handicap pour valoriser les talents et lutter contre les stéréotypes.

  • Nous militons pour des sites et des logiciels métiers accessibles, condition indispensable à une pleine inclusion dans l’emploi.

Logo de l'Académie de Versailles

Académie de Versailles. 

Première académie par ses effectifs avec plus d'un million d'élèves dans les premier et second degrés (9% des effectifs scolarisés en France), l'académie de Versailles accueille et gère près de 100 000 agents.

Parcours de scolarisation, aménagement aux examens et concours...

Logo Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Logo BLB-Étudiants

Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

Elle s’est fixée comme objectif de permettre une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l’étranger.

BLB-Étudiants (anciennement Baisser les Barrières) est une section de l'association apiDV (Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels) dont la spécificité est l'accompagnement des jeunes déficients visuels dans la réussite de leurs études supérieures. 

Depuis 2004, nous aidons les étudiants aveugles et malvoyants à obtenir leurs ouvrages universitaires et un stage, souvent nécessaire à la validation du diplôme.

Pour cela, "Baisser Les Barrières" concentre son action sur 3 points forts : 

- la numérisation à la demande des livres universitaires, adaptés pour être lus par des logiciels de synthèse vocale ;

- l'accès à la Bibliothèque Numérique Universitaire riche de plus de 3000 ouvrages numérisés et adaptés ; 

- l'accompagnement à l'obtention d'un stage ou d'une alternance en entreprise.

Logo de Pôle Emploi

Pôle Emploi Pôle emploi a trois tâches essentielles : l'accompagnement au retour à l'emploi, l'indemnisation des demandeurs d'emploi, par le biais de l’allocation d’aide au retour à,l’mploi ou de l’allocation de solidarité spécifique et bien d'autres (RFF, RFPE, ACRE, NACRE) , et la mise en relation des entreprises et des candidats demandeurs d'emploi. Ces trois missions correspondent donc, dans l'organisation interne, à trois services bien distincts, mais travaillant en synergie.

Logo de Transcriptio

Transcriptio, créé et développé par apiDV - Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels) est un service de transcription professionnelle et sur mesure.
Un service à destination des institutionnels, établissements d’enseignement et entreprises pour accompagner les DV dans leurs études, dans la vie active ou la vie sociale et culturelle.
L’adaptation sous t
outes ses formes de tout type d’ouvrages et documents, du plus simple au plus complexe, en braille intégral, abrégé ou numérique, en gros caractères, en audio Daisy : voix humaine ou voix de synthèse, en format numérique, en relief.

Logo du Réseau Handicap Orientation

Le Réseau Handicap et Orientation – RHO est un réseau au service des jeunes en situation de handicap et de leurs familles. Il existe 3 centres  d’Information et d’Orientation (CIO) sur Paris, situés dans le 13ème, 16ème et 19ème arrondissements. Le réseau est composé de psychologues de l’Éducation nationale.

Spécialistes du handicap, les psychologues accueillent et accompagnent les jeunes de 11 à 30 ans, domiciliés ou scolarisés à Paris ainsi que les étudiants d’Ile-de-France : entretiens conseils, questionnaires d’intérêt, évaluations psychométriques, bilans psychologiques, soutien par rapport au décrochage scolaire, aide à la redéfinition du projet scolaire et/ou professionnel. 

Logo Tremplin Handicap

Tremplin n’est ni un organisme de formation, ni un bureau de placement, mais une passerelle entre le monde des études, de la formation et le monde du travail.

Tremplin a un triple objectif :
– Encourager les lycéens et étudiants en situation de handicap à poursuivre leur parcours vers des études supérieures.
– Les préparer tout au long de leurs études à leur future insertion professionnelle par  un accompagnement individualisé.
– Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’actions concrètes d’accueil, de formation et d’intégration de personnes en situation de handicap, dans leurs différents établissements et leurs différentes activités.

Logo de Voir Ensemble

Voir Ensemble gère à travers la France des établissements et services en s'appuyant sur une démarche active et volontaire qui vise la promotion sociale et l'épanouissement des personnes. L’expérience de l’association l’amène à posséder des savoir-faire dans l’acquisition de l’autonomie et l’accompagnement social des personnes handicapées sensorielles. Cette compétence s’est adaptée aux besoins des personnes déficientes sensorielles et des personnes ayant des handicaps associés à la malvoyance, ce qui lui permet de se positionner sur le champ du handicap rare.
Voir Ensemble développe ses services auprès d’un large éventail de publics, de la petite enfance aux aînés. 

L’association a maillé le territoire de pôles de compétences regroupant des professionnels spécialisés dans l’accompagnement de la déficience sensorielle.

Logo de l'Académie de Paris

Académie de Paris.
Paris est la seule académie monodépartementale de France métropolitaine. Elle couvre la ville capitale et bénéficie d’une organisation spécifique. Le recteur est entouré d’un directeur, en charge de l’enseignement scolaire de la maternelle jusqu’au baccalauréat et d’une rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

En 2020, elle administrait la scolarité de 314.723 élèves et 355.829 étudiants.

Logo de l'Onisep

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions, l'Onisep, est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Éditeur public, il élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

Notre métier

  • Offrir aux jeunes, à leur famille et aux équipes éducatives, toutes les informations sur les études et les métiers : 15 000 formations, 20 000 adresses d’établissements, 500 métiers...

  • Recueillir, traiter, produire et diffuser l’information.

Logo de 100% Handinamique
Logo du SNPH-France Vision

100% Handinamique est un mouvement national de jeunes qui vise notamment à conforter le parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés.

Pour mener à bien cette mission, elle soutient le déploiement national d’un réseau d’entraide de jeunes handicapés (étudiants ou jeunes diplômés) et d’un réseau d’associations étudiantes dédiées au handicap dans les universités et grandes écoles.

Le SNPH-FRANCE VISION, syndicat des personnes en situation de handicap se donne pour mission de défendre et de développer les droits des actifs en situation de handicap auprès de l’ensemble des acteurs institutionnels, professionnels, associatifs et personnalités qualifiées.

 

Apolitique, en dehors des positions partisanes et identitaires, le SNPH FRANCE VISION porte dans son ADN l’inclusion de chacune et chacun qui veut œuvrer, à construire un monde du travail et plus largement une société plus ouverte. Plus accessible. Plus facile à vivre.

Logo de Droit comme un H

Droit comme un H !, association Loi 1901 créée en 2019 par Stéphane Baller, Avocat of Counsel chez De Gaulle Fleurance et présidée par Matthieu Juglar, Avocat Associé ancien secrétaire de la conférence, a pour mission de faciliter aux jeunes talents en situation de handicap l’accès aux professions du droit.

L'association se mobilise pour faciliter l’accès à la profession d’avocat des jeunes talents avec le lancement avec PreBarreau en mars 2023 d'un programme de bourses d'excellence DCH ! qui permettront à des étudiants admis au programme et candidat au CRFPA, de bénéficier d'une préparation estivale à distance à partir de la fin avril, puis physique dès fin juin pour un investissement de 350€ au lieu des 2 000€ habituellement acquittés.

Pour en savoir plus et/ou présenter votre candidature contact@droit-comme-un-h.com 
www.droit-comme-un-h.com

Logo d'Un regard pour toi
Logo d'AccessLab Mobility

L'association Un regard pour toi a pour mission de développer l’autonomie vestimentaire des déficients visuels à travers différents services. Parce que nous vivons dans une société où l’apparence est importante, l’image reste un véritable vecteur d’insertion sociale et professionnelle.
Basée à Paris,
Un regard pour toi  propose aujourd’hui des séances shopping en Île-de-France, Montpellier, Lyon, Toulouse et Lille…

Face à un nombre croissant d’offres de technologies numériques, Access’Lab Mobility, l’incubateur qui place la tech au service du handicap visuel, mutualise le meilleur de l’offre de quatre start-up désireuses de relever ce défi précis de la mobilité urbaine inclusive.  Ce collectif s’appelle access’lab mobility. Il est composé de deux acteurs du handicap visuel : la fondation Valentin Haüy et l’Unadev, et de quatre start-up engagées sur ce sujet : AudioSpot,N-Vibe, Streetco et Vioo. Toutes portent aujourd’hui cette initiative dans un même esprit de partage de leur vision et du meilleur de leur expertise au service du développement d’une solution unique.

Arpejeh.png

L’association Arpejeh a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les élèves, étudiants et étudiantes de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle. Notre objectif est de créer des rencontres entre les jeunes et les entreprises, du 1er stage de découverte à leur insertion professionnelle. 

hup.png

Depuis 2008, h’up entrepreneurs est le premier incubateur militant qui libère le pouvoir d’entreprendre des personnes en situation de handicap.

Notre mission ? Représenter et accélérer la réussite d’entrepreneurs en situation de handicap, créateur ou déjà en activité. Depuis sa création, plus de 2 500 projets entrepreneuriaux ont été accélérés.  

Les partenaires de l'inserton
Unadev.jpg

L'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) est une association « reconnue d’assistance et de bienfaisance ». Sa mission : accompagner les personnes aveugles et malvoyantes, prévenir le handicap visuel, plaider et œuvrer pour renforcer leur pouvoir d’agir .

L’association, dont le siège social est basé à Bordeaux, en région Nouvelle-Aquitaine, a un rayonnement national avec plusieurs centres régionaux et nombre de services à distance.

Logo de l'UNAKAM

L’union Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes Aveugles et Malvoyants, vise à l’intégration sociale des personnes aveugles et malvoyantes par la profession de Masseur kinésithérapeute. Sa mission est à la fois tournée vers ses adhérents, vers l’environnement social et professionnel du groupe et vers les pouvoirs publics.

AVH La Villette.jpg

L’atelier de la Villette est une entreprise adaptée (EA) créée en 1990 à l’initiative de l’association Valentin Haüy. Situé dans le 19e arrondissement, c’est l’un des huit établissements de l’association. L’entreprise adaptée emploie une quarantaine de travailleurs handicapés, à majorité des personnes déficientes visuelles. 
L’objectif est de favoriser leur insertion sur le marché du travail dit « ordinaire » par le biais de la formation continue et par les détachements successifs chez les clients de l’EA. L’atelier de la Villette et ses salariés en situation de handicap relèvent du droit commun et sont régis par le marché et la réglementation du travail.

APHPP.jpg

L’Association pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées (APHPP) oeuvre pour placer le handicap au coeur du débat politique et économique.

Facilitateur de rencontres, de projets et de débats, l’APHPP se veut force de proposition et de consultation sur le plan national et européen au travers de la mise en place de synergies propices à des actions constructives et innovantes en faveur des personnes handicapées et de la préservation de leurs droits.

Particulièrement attachée aux actions terrain, l’association rayonne sur l’ensemble du territoire au travers d’un réseau de correspondants locaux.

Linklusion.jpg

Linklusion est la première plateforme de la sous-traitance handicap, experte des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH).

"Nous regroupons au sein d’une même plateforme l’ensemble des partenaires de la sous-traitance handicap : TIH, EA et ESAT.
Nous mettons en relation des entreprises et des administrations avec les prestataires de la sous-traitance handicap et nous les accompagnons dans leurs démarches RSE et dans leur politique d’achats solidaires."

ANPEA.jpg

Association nationale, l’ANPEA rassemble les parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés, pour :

  • informer et orienter les familles, du diagnostic à l’entrée dans la vie adulte.

  • soutenir et aider les parents dans la recherche de solutions pour leur enfant.

  • mettre en lien les familles dans un objectif de solidarité et de partage des bonnes pratiques.

  • représenter les parents et défendre le droit de leurs enfants dans les instances de décisions et auprès du grand public.

  • agir auprès des pouvoirs publics pour promouvoir l’accès comme les autres à l’école, aux vacances et aux loisirs.

EPOP.jpg

EPoP est une démarche nationale expérimentale qui vise à systématiser le recours aux savoirs expérientiels
des personnes en situation de handicap :
- Des savoirs issus de l’expérience de vie avec un handicap.
- Une expérience transformée en expertise que l’on peut transmettre aux autres : d’autres personnes en situation de handicap, des familles, des proches aidants, des professionnels…
- Des savoirs complémentaires aux savoirs professionnels

L'Agence Régionale de Santé finance EPOP en Hauts-de-France. Il est déployé dans sa phase d'expérimentation par le CREAI dans la région pour 3 années.

Les entreprises qui recrutent

Espace 4 - Les entreprises qui recrutent

Logo d'Edenred

Edenred commercialise des systèmes de paiement à usages spécifiques au service des entreprises, des salariés et des commerçants. Anciennement connu sous le nom d'Accor Services, l'entreprise a été créée en juin 2010 lors de la scission du groupe AccorHotels entre ses activités d'hôtellerie et de services prépayés.
Le groupe est présent dans 46 pays et emploie 10 000 salariés.
Fort de 700 collaborateurs, Edenred France déploie ses solutions auprès de 120 000 entreprises et collectivités clientes, 6 millions d’utilisateurs et 380 000 commerçants affiliés.

Depuis décembre 2016, Edenred est président de l’association Hangagés qui a pour vocation de promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Logo de Kliff par Randstad

Kliff par Randstad est un réseau d'agences dédiées au recrutement de personnes en situation de handicap.Le groupe Randstad est le n°1 mondial des services en ressources humaines. Société néerlandaise cotée à la bourse d’Amsterdam, le groupe est présent dans 38 pays.
Spécialiste des services en Ressources Humaines, le groupe Randstad France intervient sur toutes les étapes de la vie professionnelle : recrutement, intégration, management, formation et mobilité. 

Logo de Lilly Pharmaceutics

Lilly, entreprise de santé à dimension internationale, est implantée en France depuis 1962. Il s'agit de la 5 ème filiale * du groupe Lilly après les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne et la Chine.
En France, Lilly est présent sur l'ensemble de la chaîne du médicament : de la recherche clinique, en passant par la production, jusqu’à la commercialisation et l’exportation. A la fin septembre 2022, la filiale comptait environ 1 600 collaborateurs répartis principalement sur deux sites, au siège social à Neuilly-sur-Seine, et le site de production à Fegersheim, ainsi que sur le reste du territoire français.

Logo Dans le Noir

Dans le Noir ? est une chaîne de restaurants et d'expériences sensorielles fondée en 2003 qui propose des dîners dans le noir absolu, au cours desquels les convives sont guidés par des serveurs non-voyants.

Elle est présente entre autres à Paris, à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Londres, au Caire, à Madrid, à Auckland et à Saint-Pétersbourg.
Ces établissements sont créés par le groupe Ethik Investment.

Dans le Noir ? international développe un programme de franchise en France, en Europe et à l'international.

En 2014, le groupe reçoit le Trophée national de l'entreprise citoyenne remis par le Sénat pour son action en faveur des personnes en situation de handicap.

Le groupe a également lancé Ethik Connection, l'agence de la Diversité Innovante. Cette filiale organise des événements sensoriels ou connectés avec le handicap dans le monde entier.

Ministère de l'Économie et des Finances

La mission de recrutement et d'insertion des personnes handicapées du ministère de l’Économie et des Finances, créée en 1991, a pour mission de promouvoir le recrutement des personnes handicapées et la réinsertion d'agents devenus handicapés. De nombreux postes sont offerts chaque année.

Cette mission élabore, avec les services compétents du ministère, des dispositifs techniques pour faciliter l’accessibilité au sens le plus large : accès aux locaux, adaptation des postes de travail, accès à la formation et à l’information. Dans le cadre de sa politique handicap, le ministère favorise non seulement l’inclusion des agents en situation de handicap, mais aussi leur intégration durable en favorisant le bon déroulement de leur parcours professionnel.

Logo d'In Extenso

Avec un réseau de 5 500 collaborateurs et plus de 250 agences réparties sur tout le territoire, In Extenso est leader de l’expertise comptable, du conseil et des services professionnels pour les TPE-PME.
In Extenso compte plus de 120 000 clients appartenant à tous les secteurs d’activité et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

Logo de Groupe Casino

Né il y a près de 125 ans, le groupe Casino est aujourd’hui un des leaders de la distribution alimentaire avec plus de 11500 magasins dans le monde, implantés en France et en Amérique latine.
Engagé depuis 1995 en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés, le Groupe a réaffirmé son engagement en signant en 2015 la charte du réseau mondial « Entreprises et handicap » de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

Le groupe Casino mène une politique volontariste en matière de handicap avec trois objectifs :

  • le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap.

  • la formation.

  • le maintien dans l’emploi des personnes déclarant un handicap au cours de leur vie professionnelle.

En 2020, le groupe Casino a continué d’accueillir des personnes en situation de handicap et comptait 8460 salariés parmi ses effectifs.

Logo d ela Collection Pinault

La collection Pinault est la collection d'œuvres appartenant à l’homme d'affaires François Pinault et sa famille, en propre ou via des sociétés commerciales. La collection Pinault comporte plusieurs milliers d'œuvres, essentiellement représentatives de l'art moderne et de l'art contemporain, sous forme de tableaux mais aussi de photos ou d'installations visuelles ou sonores.
Pinault Collection est une société anonyme à actionnaire unique de droit français dirigée par François Pinault (Président).
Les activités du musée parisien de la Bourse du commerce (ouverture printemps 2021) sont gérées par Collection Pinault-Paris, filiale de la financière Pinault créée en 2014 avec un capital social de 130 millions d'euros. La société Pinault Collection, contrôlée par la financière Pinault, est absorbée par Pinault Collection-Paris en novembre 2020

RocheBobois.jpg

Roche Bobois est une entreprise française qui figure parmi les leaders mondiaux du mobilier design haut de gamme.
Fondé en 1960, le Groupe est présent dans 55 pays avec un réseau de 338 magasins (au 31 décembre 2021), en propre et en franchise, au travers de ses deux marques : Roche Bobois, marque d'ameublement haut de gamme, à forte dimension internationale et Cuir Center, positionnée sur un segment milieu de gamme avec une empreinte essentiellement française.

Logo de Joam

Fondée en 2009, Joam est, depuis 2014, la seule entreprise adaptée dans le domaine de la qualité de vie et du bien-être au travail en France.
En tant qu'entreprise adaptée, elle est un acteur de l’économie sociale et solidaire en participant à l’intégration des salariés en situation de handicap auprès de ses clients partenaires.
Depuis 2019, plus de 90% de ses collaborateurs sont reconnus en situation de handicap.

Ministère des Armées.jpg

Le ministère des Armées est un des principaux recruteurs de l'État : il forme et recrute 26 000 jeunes, militaires et civils par an en moyenne. Il offre tous les métiers nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues à chacune des armées.
Depuis de nombreuses années, le ministère des Armées conduit une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap. 

Le plan Handicap et inclusion 2022-2024 du ministère repose sur trois axes : 
- développer une politique volontariste de recrutement de travailleurs et d'étudiants en situation de handicap

- encourager à la déclaration du handicap et au renouvellement des document d'éligibilité

- assurr une compensation optimale du handicap pour l'amélioration des conditions de travail.

Logo de Christian Dior Parfums

Depuis 1947 et la création du parfum Miss Dior pour la collection New Look du célèbre couturier Christian Dior, la maison Christian Dior Parfums maintient et développe la tradition du grand créateur et sa vision de l’élégance à travers le monde.
Avec près de 9000 collaborateurs à travers le monde, une trentaine de filiales et un chiffre d’affaires réalisé à 85 % à l’international, Parfums Christian Dior est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du secteur des Parfums et des Cosmétiques.

Sogeti.jpg

Sogeti est une entreprise de services du numérique (ESN) qui compte 16 sites en France. Sogeti fait également partie du groupe Capgemini, et peut mobiliser la force et les savoir-faire d’un groupe mondial qui compte plus de 300 000 collaborateurs dans plus de 50 pays à travers le monde. 

Capgemini fait partie de Valuable 500, un réseau mondial de dirigeants impliqués dans l’inclusion des personnes en situation de handicap physique ou mental. 
Ce partenariat favorise une meilleure accessibilité sur le lieu de travail, en fournissant un soutien aux aidants et en offrant plusieurs programmes qui encouragent le recrutement de personnes souffrant de handicaps et leur assurent l’égalité des chances.

Logo de Total Énergies

TotalEnergies est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos + de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

En France, depuis plus de 20 ans, nous concrétisons notre politique en faveur de l'emploi des travailleurs en situation de handicap au travers de la signature d'accords avec nos partenaires sociaux. Nous favorisons l'emploi direct par le recrutement de personnes en situation de handicap, aussi bien que l'emploi indirect avec le recours au secteur protégé et adapté dans le cadre de nos achats responsables.

Concrètement, nous agissons chaque jour pour : 

- Faciliter l’insertion professionnelle d’étudiants en alternance, stage, CDD "premier emploi", VIE ou CDI, ainsi que tous les travailleurs handicapés en recherche d'opportunités en rapport avec nos +de 750 métiers

- Accompagner les collaborateurs en situation de handicap tout au long de leur carrière : améliorer leurs conditions de travail par la prise en compte de leurs besoins afin de trouver les solutions adaptées (études ergonomiques, logiciels adaptés, aides au transport, télétravail, achat de matériels spécifiques…)

- Développer des partenariats avec le secteur protégé et adapté

Logo de Klésia

KLESIA est un groupe de protection sociale. Nos principaux métiers : complémentaire santé, mutuelle, retraite complémentaire et prévoyance. Groupe paritaire à but non-lucratif, nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer. KLESIA est composé d’entités représentées par des employeurs et des salariés qui orientent la stratégie du Groupe et prennent les décisions pour défendre au mieux les intérêts des clients. Nous rejoindre, c’est participer à des projets de grande envergure et d’intérêt général au service des 300 000 entreprises, 3,6 millions de clients et près d'1,7 million de retraités que nous protégeons. KLESIA affirme chaque jour sa volonté d’être un assureur d’Intérêt Général socialement responsable au sein d’un secteur toujours en mouvement. Depuis 2020, nous sommes une entreprise à mission dotée d’une raison d’être : "Garantir un avenir serein et contribuer à la qualité de vie pour tous". Le Groupe s’engage à promouvoir la Diversité et considère chaque différence comme une richesse. Nous détenons le Label Diversité depuis 2015. Ainsi KLESIA s'engage à examiner toutes les candidatures sur la base des seules compétences.

Logo du groupe RATP

Avec 16 millions de voyages chaque jour dans le monde, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux du transport urbain. Implanté dans 14 pays et sur 4 continents à travers sa filiale RATP DEV, le Groupe exploite au quotidien 8 modes de transport (métro, bus urbains et interurbains, tramway, ferroviaire, sight-seeing, câble, navette maritime, transport à la demande) et 4 autres modes en partenariat (scooter électrique, auto-partage, covoiturage et navette autonome. Expert de renom en gestion d’infrastructures comme en ingénierie, le groupe propose également à travers ses filiales une large palette de services urbains en matière de gestion et d’ingénierie immobilière, d’exploitation de surfaces commerciales, de fibre optique, d’information voyageur sur mesure ou de solutions de billettique innovantes. À travers ses 69 000 collaborateurs, le groupe RATP conçoit, met en oeuvre et fait vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants pour une ville durable et plus humaine.

Logo d'IBM

International Business Machines Corporation, connue sous le sigle IBM, est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.

La société est née le 16 juin 1911 de la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR). Celle-ci a changé de nom pour devenir International Business Machines Corporation le 14 février 1924. On lui prête le surnom de Big Blue en référence au bleu sombre, couleur longtemps associée à l’entreprise.

Fonction publique.png

Le ministère de la Transformation de la Fonction publiques porte deux grands objectifs :
• Transformer l’action et les services publics
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a pour mission de renforcer le pilotage des politiques publiques par l’impact, grâce à la démarche de transparence des résultats, de porter des chantiers de simplification des démarches administratives au service des citoyens, d’améliorer la qualité et l’efficacité des services publics pour faciliter le quotidien des usagers, et de faciliter leur accès partout sur le territoire, grâce au développement des outils numériques et à une présence de proximité hors des seules agglomérations.
• Transformer la fonction publique
Le ministre est chargé de la mise en oeuvre de la transformation de la fonction publique . Sa priorité est également de réformer la haute fonction publique, qui doit davantage être à l’image de la
France et de sa diversité sociale et territoriale et favoriser des parcours de carrière diversifiés.
Pour remplir ces missions, le ministre a autorité sur trois directions d’administration centrale :
– la direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
– la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
– la direction interministérielle du numérique (DINUM)
 

L’Île-de-France, avec ses 12 millions d’habitants, concentre 18% de la population française, sur 2% du territoire national. Première destination touristique mondiale, et 1er PIB régional d’Europe, elle accueille 700 000 entreprises, 6 millions d’emplois salariés et non-salariés, et se place au 1er rang européen pour la recherche et le développement.
La Région Île-de-France, son conseil régional de 209 élus, et une administration forte de plus de 2.500 agents au sein des services administratifs, agissent dans la plupart des domaines qui concernent la vie quotidienne des Franciliens :
- Les transports : chaque jour, 41 millions de déplacements s’effectuent sur un territoire de plus de 12.000 km2.
- Le développement économique et l’innovation : La Région apporte son soutien aux entreprises, s’engage pour l’emploi en favorisant l’apprentissage et l’insertion professionnelle des jeunes et des salariés.
- La recherche : Forte de 26 000 doctorants, la Région a mis en place des financements dédiés aux post-doctorants et aux jeunes chercheurs pour favoriser l’emploi scientifique.
- Les lycées : 470 établissements publics.
Mais aussi la santé, la culture, le tourisme, l’environnement, l’action sociale, la solidarité…

Deloitte.jpg

Deloitte est un acteur mondial de référence en Audit & Assurance, Consulting, Financial Advisory, Risk Advisory, et Juridique et Fiscal.

"Notre dynamique se nourrit de la pluralité des profils de chacun des collaborateurs, et nous sommes fiers d’oeuvrer pour un recrutement 100% inclusif. 
Via le dispositif ALL IN, c’est notre stratégie globale en faveur de la diversité & de l’inclusion. Elle s’inscrit comme un fondamental Business et Talent pour notre Firme.

Notre succès dépend de notre capacité à recruter, à retenir et à développer les meilleures Talents… sans distinction de sexe, de race, d’âge, de handicap, de couleur, de nationalité, d’origine ethnique ou nationale, d’état civil, d’orientation sexuelle, de parentalité, ou de religion.

Ville de Paris.jpg

La Ville de Paris soutient l’emploi des personnes handicapées grâce à une politique volontariste de recrutement et d’insertion menée depuis 2001. Elle recrute aujourd’hui en moyenne 100 travailleurs en situation de handicap chaque année, toutes catégories confondues.
Les personnes titulaires d'une décision de reconnaissance de travailleurs en situation de handicap par la Commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peuvent intégrer les services de la Ville de Paris de trois manières différentes:

  • par concours,

  • par recrutement sans concours,

  • par voie dérogatoire sous forme contractuelle.

  • par détachement dérogatoire dans un corps de niveau supérieur ou de catégorie supérieure pour les fonctionnaires titulaires bénéficiaires d’une obligation d’emploi

Compass Group.jpg

Compass Group France est une entreprise de restauration collective, filiale du britannique Compass Group, leader mondial de la restauration sous contrat.

Compass Group France exerce son activité au travers des marques Eurest  (entreprises et administrations), Medirest (santé), Mediance (cafétérias en milieu hospitalier), Scolarest (enseignement et collectivités territoriales), Levy Restaurants (restauration événementielle dans les domaines du spectacle, sport et loisirs), Exalt (restauration créative en entreprise).

" Avec nos partenaires sociaux et l’appui d’experts nous menons une politique active en faveur du handicap. À l’embauche, nous avons prévu de passer le taux d’emploi de salariés en situation de handicap de 5,49 % à 6 % en 2023. Dans le maintien à l’emploi, avec l’aide de notre responsable de Mission Handicap France et d’ambassadeurs de proximité, nous accompagnons les salariés rencontrant des difficultés de santé sur leur poste de travail et dans une démarche de reconnaissance de leur handicap."

Yumaincap.jpg

Yumaincap est une entreprise adaptée spécialisée dans le conseil en RH et en politique handicap. Yumaincap se positionne comme un business partenaire pour les chefs d’entreprise et décideurs ; "Notre mission est d’intégrer et faire valoir la composante humaine et organisationnelle dans les décisions stratégiques et opérationnelles de votre entreprise. Nous vous accompagnons, conseillons, formons sur toutes problématiques RH que vous pouvez rencontrer au quotidien.

Optic2000 OK.png

Optic 2000 est l'enseigne créée en 1969 par un réseau coopératif d'opticiens, le GADOL. Elle regroupe  est l'un des plus importants réseaux de magasins d'optique en France.

3 enseignes, près de 1 200 magasins Optic 2000, environ 250 points de vente LISSAC, plus de 200 centres AUDIO 2000, 1 siège social de 450 collaborateurs… Les opportunités de carrière sont nombreuses.

Espace 5 - Des solutions techniques

Oorion.jpg

OOrion est une application mobile visant à aider les personnes déficientes visuelles dans la recherche, la localisation et l'identification des objets dans l'environnement, à partir de la seule caméra du smartphone et grâce à l'intelligence artificielle. C'est un localisateur d'objets intelligent qui permet, en instantané et simplement en balayant l'environnement avec la caméra du smartphone, de retrouver et être guidé vers un objet grâce à des "bips" et des vibrations. Elle est déjà disponible en téléchargement gratuit sur l'Apple Store et arrivera sur Android d'ici la fin de l'année."

Ceciaa.jpg

Ceciaa est un fournisseur de matériel spécialisée pour les personnes déficientes visuelles. 

La philosophie de CECIAA se caractérise par une approche globale de l'insertion des personnes handicapées. 

La politique de CECIAA est de favoriser l'intégration des déficients visuels au quotidien, dans la vie scolaire et professionnelle.

OrCam.jpg

OrCam développe une technologie d’assistance révolutionnaire qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de lire des textes, de reconnaître des visages, d’identifier des produits, et bien plus encore.

Des solutions techniques
bottom of page