top of page

Partenaires 2024

Grands partenaires 2024

Région Île de France

L’Île-de-France, avec ses 12 millions d’habitants, concentre 18% de la population française, sur 2% du territoire national. Première destination touristique mondiale, et 1er PIB régional d’Europe, elle accueille 700 000 entreprises, 6 millions d’emplois salariés et non-salariés, et se place au 1er rang européen pour la recherche et le développement.
La Région Île-de-France, son conseil régional de 209 élus, et une administration forte de plus de 2.500 agents au sein des services administratifs, agissent dans la plupart des domaines qui concernent la vie quotidienne des Franciliens :
- Les transports : chaque jour, 41 millions de déplacements s’effectuent sur un territoire de plus de 12.000 km2.
- Le développement économique et l’innovation : La Région apporte son soutien aux entreprises, s’engage pour l’emploi en favorisant l’apprentissage et l’insertion professionnelle des jeunes et des salariés.
- La recherche : Forte de 26 000 doctorants, la Région a mis en place des financements dédiés aux post-doctorants et aux jeunes chercheurs pour favoriser l’emploi scientifique.
- Les lycées : 470 établissements publics.
Mais aussi la santé, la culture, le tourisme, l’environnement, l’action sociale, la solidarité…

Association Valentin Haüy

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

 

  • défendre les droits des déficients visuels,

  • assurer leur formation et l’accès à l’emploi,

  • restaurer et développer leur autonomie,

  • promouvoir l’accès à l’écrit, 

  • proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

L'association Valentin Haüy a créé et gère huit établissements ou services, à destination des personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes).

 

Deux établissements du secteur protégé à Egliseneuve-près-Billom (près de Clermont-Ferrand)  et à Sainte-Foy-lès-Lyon, deux établissements du secteur adapté à Paris et Nantes, deux établissements de formation professionnelle à Paris et Chilly-Mazarin, un établissement résidentiel pour personnes déficientes visuelles à Paris et un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale pour les déficients visuels à Paris.

AVH.png

Association Voir Ensemble

En 1927, à Lyon, Yves Mollat, père jésuite non voyant, fonde un mouvement qui deviendra une association en 1947, qui sera reconnue d’utilité publique en 1954. Cette association, dénommée Voir Ensemble en 2003, s’inscrit dans la perspective de l’inclusion et de la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société.
Voir Ensemble, Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes, a pour but la création et le développement de tous moyens et organismes de nature à promouvoir et assurer le bien-être intellectuel, social, moral, culturel, matériel et l’épanouissement par l’éducation, le travail, les loisirs, les sports pour les personnes aveugles ou malvoyantes, en France et partout dans le monde où elle le jugera utile et possible.
Voir Ensemble est à la fois Mouvement (la vie associative) et association gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux.

  • 2 000 adhérents

  • 50 groupes départementaux

  • 7 commissions / groupes de travail nationaux

  • Une trentaine d’établissements et services

  • Presque 500 salariés

  • 2 000 personnes accueillies et accompagnées dans les établissements et services

VOIR ENSEMBLE.png

Fédération des Aveugles
et Amblyopes de France

Fédération des Aveugles de France.jpg

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

Elle s’est fixée comme objectif de permettre une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l’étranger.

Les instances dirigeantes, bureau et conseil d’administration, ont la particularité d’être majoritairement composées de membres aveugles et malvoyants. Sa devise est : pour et par les aveugles.

Partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux, elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de ses associations membres qui sont au service de plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires. Toutes ces associations partagent les valeurs communes de désintéressement, de démocratie, de transparence, de solidarité et de laïcité. Parmi elles, se trouvent des associations militantes, mais aussi des associations gestionnaires de services et établissements, favorisant un accompagnement de qualité des personnes déficientes visuelles à tout âge de la vie, porté par des professionnels qualifiés.

bottom of page