Exposants 2024 (au 20 mars 2024)
Espace 1 - Les métiers
Espace 2 - Les parcours de formation
UniLaSalle est un Institut Polytechnique issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs et de la création d’une école vétérinaire. Cette Grande Ecole unit les sciences du Vivant, de la Terre, de l’Environnement et de l’Energie aux Sciences industrielles et aux technologies du numérique.
UniLaSalle trouve sa force dans son interdisciplinarité et son large spectre de formations, du bachelor au doctorat.
L'établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) de l’association Valentin Haüy, peut accueillir 170 jeunes ou adultes désirant se former à un métier.
La connaissance des difficultés rencontrées par les déficients visuels et l’expertise acquise dans le domaine de l’emploi grâce à un réseau de spécialistes et d’anciens élèves ont permis d’optimiser les formations proposées.
L’équipe de formateurs composée de voyants et non-voyants propose un enseignement spécialisé qui permet d’être compétitif sur le marché de l’emploi.
L’Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle Paul et Liliane Guinot forme des personnes handicapées visuelles en vue d’une intégration professionnelle en milieu ordinaire de travail par le biais d’une formation professionnelle et d’un accompagnement social en milieu spécialisé.
Le centre accueille chaque année 125 personnes aveugles et malvoyantes, en primo-formation ou en reclassement professionnel.
EPF - École d'ingénieurs.
L'EPF (anciennement École polytechnique féminine) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2020 à délivrer un diplôme d'ingénieur.
L’établissement forme des ingénieurs au profil pluridisciplinaire, qui se répartissent dans tous les secteurs de l'industrie et des services. Chaque promotion est composée d'environ 350 élèves pour la formation généraliste, de formations bi-diplômantes et d'élèves en apprentissage.
L’atelier de la Villette est une entreprise adaptée (EA) créée en 1990 à l’initiative de l’association Valentin Haüy. Situé dans le 19e arrondissement, c’est l’un des huit établissements de l’association. L’entreprise adaptée emploie une quarantaine de travailleurs handicapés, à majorité des personnes déficientes visuelles.
L’objectif est de favoriser leur insertion sur le marché du travail dit « ordinaire » par le biais de la formation continue et par les détachements successifs chez les clients de l’EA.
La classe d’Accord-Facture appartient à l’histoire de l’INJA et plus largement à l’histoire des aveugles. Elle fut la première classe d’enseignement de l’Accord-Facture de pianos créée dans le monde et fut à l’origine d’un nouveau métier permettant l’intégration professionnelle des non-voyants dans la société : celui d’accordeur de pianos.
Les élèves de la classe d’Accord-Facture préparent le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) d’accordeur de pianos, diplôme d’Etat de niveau V délivré par le ministère de l’Éducation Nationale.
FORJA est un Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP), créé en 1977, œuvrant pour permettre aux personnes déficientes visuelles de s’insérer dans le monde du travail. Établissement médico-social, le centre FORJA propose des formations qualifiantes adaptées au profil des personnes accueillies et aux exigences du monde professionnel. Les formations qualifiantes dispensées correspondent à des métiers du secteur tertiaire. Elles ont une durée de 12 à 18 mois, sont sanctionnées par un titre professionnel délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
L'Institut du Tourisme pour les Déficients Visuels (ITDV) encourage l'apprentissage et le développement personnel et professionnel des déficients visuels. L'objectif essentiel de l'Institut, organisé en association loi 1901, est de favoriser l'autonomie et le développement professionnel des déficients visuels dans le secteur du tourisme.
L'I T D V est une émanation de l'association I M D V (Innovation pour la Mobilité des Déficients Visuels).
Le bureau Handicap de l'université Sorbonne Nouvelle propose des aides humaines et/ou techniques individualisées pour mettre en place des mesures de compensations nécessaires, tels que des aménagements d’études, d’examens ou de stage.
L’Institut Public Ocens est un acteur dans le soutien à l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes accompagnées.
Ses deux pôles d'activités, en déficiences sensorielles et du langage et dans le champ médico-éducatif, accompagnent près de 760 enfants orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et plus de 300 adultes.
L’ESAT Trait-d’Union accompagne 100 travailleurs en situation de handicap en leur proposant des activités professionnelles variées :
- Artisanat (cannage et paillage de chaise, tapisserie d’ameublement et peinture en bâtiment)
- Espaces verts (création et entretien d’espaces verts et réalisation de décorations végétales)
- Prestations hôtelières (hébergement, location de salles et restauration)
- Sous-traitance (assemblage, conditionnement, façonnage, mise sous pli…)
Parallèlement à ces activités professionnelles, les travailleurs de l’ESAT Trait-d’Union bénéficient d’un accompagnement personnalisé : formation continue et reconnaissance des acquis de l’expérience, stages de découverte, d’immersion ou de réorientation, visites d’entreprise et de salons professionnels, accompagnement administratif et social, actions de prévention et soutien à l’accès aux soins.
L’ESAT Trait-d’Union est historiquement spécialisé dans l’accompagnement professionnel des personnes déficientes visuelles et peut accueillir toute personne âgée de 18 à 60 ans, orienté vers le milieu protégé par la MDPH.
Hand'IGS, Mission Handicap du Groupe IGS, école qui propose des formations dans les secteurs des ressources humaines, du commerce, marketing, du management finance, droit), du management International, du journalisme, du management des industries de santé, de l’informatique et de l’immobilier.